Motion: pour une «Pour un prix Yverdonnois de la culture»

Non à l’intégrisme religieux!

Non à l’intégrisme religieux!

 Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Municipaux, chers collègues du Conseil communal,

Cela fait déjà quelque temps que je suis membre de la Commission culturelle de notre ville et que je m’interroge avec celle-ci sur l’opportunité et les avantages de créer un prix culturel Yverdonnois.

Il est vrai que l’état des finances ne plaide pas pour une augmentaEon des dépenses de notre commune dans un secteur que certains ne considèrent pas comme prioritaire.

Moi, je pense, au contraire, que la mise en place d’un tel prix devrait faire parEe des priorités du Conseil communal et de nos autorités. Je m’explique en quelques mots.

L’investissement ne représenterait que quelques milliers de francs par année pour des retombées bien plus importantes. La remise d’un prix est toujours considérée comme un événement couvert par les médias, et donnant une image positive pour celui ou celle qui l’attribue.
Les retombées médiaEques sont donc importantes en regard des sommes investies.

Le prix culturel serait une opportunité bon marché pour faire rayonner l’image de notre ville dans notre canton et au-delà de nos petites frontières.
Quelques milliers de francs invesEs ne représentent rien par rapport à une campagne de promotion touristique pour notre ville.

En fait, investir dans un tel prix, c’est investir dans l’image de notre cité thermale. C’est faire passer le message qu’Yverdon mène une politique culturelle offensive.

Je pense que nous sommes tous attachés à l’image de notre ville, à son rayonnement.

De plus, il serait sans doute très facile de meilleure sur pied un partenariat public-privé. En effet, de nombreuses entreprises privées seraient prêtes à associer leur image avec celle de la ville pour aHribuer un prix et donner une image positive pour leur société.

Ce prix pourrait avoir vocation de soutenir de nouveaux talents artistiques. Il pourrait être destiné à récompenser un ou une artiste qui a des liens avec notre cité. Ou pourquoi pas l’aHribuer à une association œuvrant pour l’animation culturelle dans notre ville?

Les modalités de ce prix, de son attribution, de son organisation et la recherche de partenaires pourraient être mises en place par le service approprié de notre commune.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, je vous demande au nom du groupe UDC et de moi-même de soutenir la motion suivante et de la renvoyer à la Municipalité pour étude et réalisation.

Le CONSEIL COMMUNAL de la ville d’Yverdon-les-Bains considérant :
– que le rayonnement de la ville d’Yverdon est primordial;
– que la mise en place d’un prix de la culture serait un atout pour notre commune; – qu’il faut encourager la promotion artistique et les activités culturelles;

invite la MUNICIPALITE :

– à mettre en place un prix de la culture de la cité thermale Yverdonnoise dans le but d’encourager la promotion artistique dans la région et de promouvoir les activités culturelles en ville d’Yverdon-les-Bains;
– à proposer un montant pour ce prix (ou ces prix) et à rechercher des partenaires privés pour s’y associer;
– à mettre en place ce prix dans un délai raisonnable, si possible en 2014 déjà.

Roland Villard Conseiller communal Groupe UDC