Pour une «culture populaire et des activités sportives accessibles à tous»

Non à l’intégrisme religieux!

Non à l’intégrisme religieux!

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Municipaux,

chers collègues du Conseil communal,

La culture élève l’âme, la culture, au même titre que l’enseignement, nous fait grandir, elle nous fait gagner en maturité. Elle nous bouscule, elle nous dérange, elle nous fait aimer et détester. Elle nous laisse froids ou elle nous réchauffe. Elle nous fait même rire ou pleurer.

Il y a quelques semaines, je me suis rendu à la nuit des musées. J’ai reçu l’invitation pour me rendre au Centre d’art contemporain créé dernièrement par la ville. Je dois le dire: je ne suis à priori pas un fan de ceLe culture-là, je préfère les choses un peu plus classiques. Mais ce jour-là, j’y ai fait deux visites. Une, tout seul et, ensuite, une autre où j’y ai amené des amis. Quelle découverte pour chacun d’eux … et pour moi lors de cette deuxième visite. Cela n’aurait pas été possible sans la gratuité.

J’en ai profité pour faire le tour de l’offre culturelle de notre ville, et de voir l’engouement que provoquait cette soirée «portes ouvertes». De nombreuses familles étaient présentes, des aînés et des plus jeunes.

Mais force est de constater qu’en dehors de cet événement la culture reste chère pour la plupart des citoyens de notre ville.
La culture devrait être accessible à chacun, tout comme l’enseignement, l’alimentation, le droit au logement, ou encore les soins.
C’est dans cette optique, au nom de cette vision, que j’aimerais proposer l’introduction d’un «passeport culturel et sportif Yverdonnois» qui devrait rendre accessible la culture et le sport à chaque habitant de notre cité.

Le passeport «Culture et sport» devrait être gratuit et donner accès aux structures municipales sportives et culturelles pour un tarif modéré, à savoir aux concerts proposés par le service culturel, à la piscine, aux bains thermaux, à la patinoire et dans les divers musées que compte notre ville.

Je propose son introduction par la commune de Yverdon-les-Bains dès 2014. Il concernerait toutes les personnes vivant à Yverdon-les-Bains, sans discrimination sur l’âge, les revenus ou la classe sociale. La culture et le sport ne devraient pas être un luxe réservé à une élite qui en a les moyens mais un droit de base reconnu par notre commune.

Démocratiser l ́accès à la culture et faciliter la pratique du sport telle est la démarche voulue par cette motion. Elle vise aussi à sensibiliser les gens à l’importance de la culture pour le rayonnement de notre ville.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, je vous demande au nom du groupe UDC et de moi-même de soutenir la motion suivante et de la renvoyer à la municipalité pour étude et réalisation.

Le CONSEIL COMMUNAL de la ville d’Yverdon-les-Bains considérant :
– que la culture et le sport ne devraient pas être un luxe réservé à une élite ;
– que l’accès à la culture et au sport doit être garantie pour chacun des citoyens;
– que les citoyens de notre commune participent par leurs impôts au soutien des différentes installations sportives et culturelles de la ville;page1image26992

invite la MUNICIPALITE :

– à mettre en place un «passeport culturel et sportif» Yverdonnois gratuit qui donne accès aux structures municipales sportives et culturelles pour un tarif modéré.

Roland Villard Conseiller communal Groupe UDC